mercredi 21 octobre 2009

Un climat d'affaires stable et propice au développement ...

Par Elyes Rekik

Lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle en Tunisie, après un cursus universitaire en France, je me suis rendu compte de toutes les avancées économiques, politiques et sociales qui ont été réalisées.

Je me suis aussi rendu compte que le climat des affaires était stable et propice au développement. En effet, ce qui est frappant, c’est qu’on trouve toujours, à haut niveau, une volonté de déblocage systématique des procédures administratives pour faciliter et permettre aux entrepreneurs l’accès à l’investissement.

Aujourd’hui, un jeune entrepreneur peut s’informer facilement grâce aux sites web qui ont été développé. Cette transparence est aussi un atout majeur pour attirer les investisseurs étrangers qui sont sécurisés par cet accès libre à l’information et ce qu’elle engendre comme facilité à l’installation de leurs unités sur notre sol Tunisien.

D’autre part, les mesures qui ont été instaurés en Tunisie, depuis le 7 Novembre 1987, pour améliorer la formation professionnelle, faciliter l’exportation et alléger les démarches administratives, a permis à la Tunisie de véhiculer une nouvelle image empreinte de liberté d’entreprendre, de modernité aux niveaux de ses institutions et de performance au niveau de ses ressources humaines.

Cette image a permis d’attiser l’intérêt des investisseurs étrangers et ériger notre pays en modèle au sein de son environnement Arabe et Africain.

Grâce à cette publicité, nous voyons aujourd’hui que la Tunisie devient, de plus en plus, un site particulièrement attractif pour l’investissement étranger.

Tout ceci a pu avoir lieu car la politique qui a été mise en place par le chef de l’Etat, a fait en sorte que notre pays ait une économie ouverte, basé sur l’exportation, concurrençant les grandes nations de ce monde dans des domaines dans lesquels ils ont toujours été leaders, et permettant aux jeunes entrepreneurs tunisiens d’avoir les mêmes chances que leurs voisins européens dans la réalisation de leurs ambitions.

Je voudrais, donc, souhaiter à notre Président tout le succès qu’il mérite dans l’atteinte de ses visions éclairées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire